A l'origine, la passion d'une famille

La passion du cuir chez Jean-Paul Mahé commence très tôt. Fils d'agriculteur, il a à peine vingt ans quand il découvre -au travers de stages le monde des tanneries. Ce sera son premier contact avec le cuir.

C'est un véritable coup de foudre pour cette matière, « si complexe et si dure à dompter » comme Jean-Paul Mahé aime le dire.

 

Ce n'est donc pas un hasard si, après sa formation, en 1977, il entre chez Swann –atelier de fabrication de sièges contemporains exclusif- en tant que chef d'atelier tout d'abord, puis comme directeur général dès 1983.

Après avoir assuré la direction de cette société bretonne pendant une vingtaine d'années, Jean-Paul Mahé décide, en 2001, de tenter sa propre aventure entrepreneuriale.

Le destin met sur son chemin un couple, qui souhaite partir en retraite et cherche à céder sa société de fabrication de canapés et fauteuils. Il souhaite trouver un repreneur garantissant la poursuite de l'entreprise et de ses savoir-faire. C'est ainsi que Jean-Paul Mahé saisit l'opportunité de racheter cette très belle entreprise : la société Jandri.

En parallèle, Swann -qu'il a quitté en 2001 pour diriger Jandri- rencontre des difficultés. Aidé de ses enfants Aurélie et Paul, ils décident en 2009 de relancer cette marque, créée en 1976, dans le Morbihan et qui leur est si chère.

La Maison Jandri Swann est alors née, avec pour philosophie : créer et produire des canapés et fauteuils de formes contemporaines, dans une exécution artisanale de haute tradition et en utilisant les cuirs les plus nobles, les plus naturels et les plus prestigieux.

L'atelier basé à Chennevières sur Marne, fabrique donc actuellement intégralement les canapés et fauteuils des deux marques : Jandri et Swann

 

JANDRI


Créée en 1982, la société Jandri a toujours respecté son héritage et construit aujourd'hui sur des bases solides et claires : des formes intemporelles, issues de la collaboration des artisans de l'atelier, du design à la réalisation.

Les lignes des canapés et fauteuils Jandri sont plutôt contemporaines, voir classiques. Leur apparence cossue et élégante est marquée par un cuir pleine-fleur lourd (de 2,8 à 3 millimètres) et ses grains apparents.

Aucun compromis sur le confort, c'est la marque de fabrique Jandri !

Ce dernier est primordial : cale-rein, dossier généralement plus haut et suspension traditionnelle faite de ressorts biconiques.

 

Les modèles incontournables de la marque : le Mystra, le Tripoli, le Joker, le Sonate.

 

SWANN


La société Swann existe depuis 1976. Le design Swann est à la pointe, qui pourtant ne s'inscrit jamais dans l'éphémère. Le design est volontairement singulier pour créer des canapés et fauteuils d'identité. Les lignes sont aériennes, avec, généralement, des devantures suspendues et un cuir plus fin, plus lisse que chez Jandri. On retrouve parfois des inclusions de bois ou d'aluminium.

 

Les modèles sont désignés par des professionnels : Roger Le Bihan, Christophe François, Jean François Payen, Pascal Launay, et maintenant Paul Mahé, le fils de Jean-Paul Mahé, depuis la création du canapé Oslo.

 

En synthèse d'une collection prolifique dans l'univers du Design et du siège contemporain quelques modèles ont été retenus, les produits les plus identitaires de cette prestigieuse marque : l'Athéna, le Prao, le Maroua, l'Austin.